L'état d'urgence sanitaire a pris fin le 10 juillet 2020 (Loi du 9 juillet 2020 organisant la sortie de l’état d’urgence sanitaire), mais la prudence reste de mise et différentes mesures sont toujours d'actualité selon les municipalités et les différents clusters existant.
Jusqu'au 30 octobre 2020, le gouvernement peut prendre certaines mesures par exemple sur les déplacements ou les rassemblements.
ci-attaché le communiqué adressé à l’ensemble des chirurgiens-dentistes relatif
à la recrudescence des cas de Covid-19 sur l’ensemble du territoire,
au nombre croissant de contamination du personnel et des praticiens dans les cabinets dentaires,
à l’application de la version 3 des recommandations d’experts pour la prise en charge des patients nécessitant des soins bucco-dentaires en période transitoire dans le cadre de l’épidémie de COVID-19.
Ci-joint, le communiqué adressé à l’ensemble des chirurgiens-dentistes relatif :
Facturation des chirurgiens-dentistes dans le cadre des gardes
· Les soins réalisés par le chirurgien-dentiste :
Le chirurgien-dentiste libéral qui réalise les actes est autorisé à facturer l'acte CCAM réalisé ou une consultation d’urgence (si l’acte CCAM ne peut être réalisé en une seule séance). Ces actes sont pris en charge selon les règles de prise en charge en vigueur.
En dérogation aux dispositions de l’article 3.3 et de l’annexe 12 de la convention nationale des chirurgiens-dentistes, il est également autorisé à facturer la majoration spécifique de permanence des soins prévue pour les actes cliniques et techniques effectués (code prestation MCD - 30€). Il peut également bénéficier de la rémunération de l’astreinte de 75€ par demi-journée (code prestation PRC).
Une fois ajusté pour être étanche, le masque ne doit pas être repositionné ni touché.
Il doit être changé au moins toutes les 4 heures.
Il doit être changé s’il est souillé, mouillé ou touché.
Changez le reste des équipements de protection individuelle entre chaque patient (charlotte, sur-blouse, gants)